top of page

3 étapes simples pour changer vos mauvaises habitudes




Vous êtes nombreux à aimer et à réclamer toujours plus de bons plans pratiques pour continuer de coacher vos étincelles. Attention je m'apprête à vous livrer une pépite. J’espère que vous êtes prêts !


Soyez prêts car je vous dis comment vous débarrasser de vos mauvaises habitudes en 3 étapes simplissimes. C’est transposable dans n’importe quel domaine, c’est cadeau !!


Considérez qu’une habitude passe par les 3 étapes suivantes : le déclencheur, la routine, et la récompense.


Etape 1 : identifiez la récompense


Quelle est la récompense de votre mauvaise habitude ? Prenons l'exemple que tous les après-midi, vous ne pouvez pas vous passer de votre barre chocolatée. Quelle est la récompense que vous cherchez? Est-ce l’envie de sucre ? Est-ce la distraction ? Ou le fait de discuter avec les collègues ? Ou encore le fait de se dégourdir les jambes ?


Pour le savoir, il va falloir tester différents scénarios. Tel Sherlock Holmes vous allez mener l'enquête!! Par exemple, le premier jour, au lieu d’aller au distributeur, faites le tour des bureaux et revenez vous assoir. Notez sur un papier comment vous vous sentez et au bout d’un quart d’heure, voyez si vous ressentez toujours l’envie de votre barre chocolatée.


Le deuxième jour, procédez de la même façon mais avec une récompense différente : aller au distributeur acheter des cookies et revenez la manger au bureau. Puis le lendemain tester de manger une pomme et d’aller la manger à côté du distributeur et de discuter avec les collègues.


Notez à chaque fois comment vous vous sentez et si, un quart d’heure après avoir effectué une routine, vous ressentez toujours l'envie de vous lever et d'aller chercher votre barre chocolatée. Alors?? Si c'est le cas, alors vous savez que votre habitude n'est pas motivée par une envie de sucre. Par contre, si quinze minutes après avoir discuté avec un collègue, vous avez la pêche et vous êtes prêt(e) à vous remettre au travail, alors vous avez identifié la récompense: aller parler aux collègues! Tadam!!


Etape 2 : identifiez le déclencheur


Maintenant que vous connaissez par quoi est motivée votre envie, il va falloir identifier ce qui la déclenche. C'est essentiel pour pouvoir changer.


L'idée est qu'à chaque fois que vous allez chercher votre barre chocolatée, posez-vous 5 questions :

Où êtes-vous? (Assis à mon bureau)

Quelle heure est-il? (15h32)

Comment vous sentez vous? (Ennuyée)

Qui d'autre est là ? (Personne)

Quelle action a précédé l'envie ? (Répondu à un mail et ça m’a soulé)


Le jour suivant:

Où êtes-vous? (Dans le couloir)

Quelle heure est-il? (15h16)

Comment vous sentez vous? (Bien)

Qui d'autre est là ? (Angèle, l'assistante de direction)

Quelle action a précédé l'envie ? (On s’est raconté notre WE)


Le troisième jour:

Où êtes-vous? (Salle de réunion)

Quelle heure est-il? (15h45)

Quel est votre état émotionnel ? (Excitée par le projet)

Qui d'autre est là ? (Plusieurs collègues)

Quelle action a précédé l'envie ? (Discussion avec les collègues avant que la réunion commence)


Haha, vous savez maintenant quel est le déclencheur de l’habitude! Eh oui, le point commun est une certaine heure de la journée entre 15h et 16h. CQFD.


Etape 3 : Mettre en place une nouvelle routine


Maintenant, à vous de jouer. Innovez et mettez en place une nouvelle routine. Par exemple, à 15 h 30, tous les jours, je vais marcher jusqu'au bureau d'un collègue et parler pendant 10 minutes.

Vous allez bien avoir votre récompense et le déclencheur sera bien là. Je vous rassure (ou pas), ça ne va pas se faire en un jour, mais promis si vous persévérez vous y arriverez en quelques semaines !


Si vous sentez que vous voulez aller plus loin, inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir d'autres articles!
Prenez rendez-vous! Une séance permet souvent de vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin.

Vous voulez savoir si vous êtes à la bonne place dans votre job?

23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page