top of page

4 façons de réveiller votre potentiel

Dernière mise à jour : 9 juin 2023



Selon une enquête menée par Harvard Business Review, les salariés qui se font accompagnés par des coachs pour réveiller leur potentiel professionnel sont plus susceptibles de recevoir une promotion et de se sentir satisfaits de leur carrière que ceux qui n'en ont pas.

Je vous partage 4 façons de réveiller votre potentiel et d’atteindre vos objectifs professionnels et personnels.

Un des facteurs clé pour développer votre potentiel, c’est d’identifier vos points forts et vos faiblesses. Surtout vos points forts. Ça vous permettra de mieux comprendre votre potentiel et de vous concentrer sur les activités où vous pouvez vraiment vous sentir à votre place.

Je vous dis comment y arriver.


1. Faites un test de personnalité


C’est vrai il en existe moultes et moultes. Et c’est une façon efficace pour vous aider à identifier vos points forts. Choisissez-en un ! C’est toujours vous mais sous un nouvel angle de vue. Celui que j’utilise est celui des Natures Multiples qui allie les intelligences multiples, ce en quoi vous êtes doués et les natures multiples, ce qui vous met profondément en joie. En comprenant mieux votre personnalité et vos préférences professionnelles, vous pourrez identifier les missions qui vous conviennent le mieux.


2. Demandez des feedbacks


Encore plus simple. Vous pouvez demander à vos collègues, à votre manager ou à vos proches de vous lister vos principales qualités. Cette approche simplissime est super utile car les autres peuvent souvent identifier des traits ou des comportements que nous ne voyons pas nous-mêmes.


3. Réfléchissez à vos expériences passées


Passez en revue vos expériences dont vous êtes fier(e) pour identifier vos points forts. Par exemple, rappelez-vous des moments où vous avez été félicité(e) dans une réalisation ou des situations où vous avez rencontré des difficultés, et vous vous en êtes sorti. Cette réflexion peut vous aider à mieux comprendre vos compétences mises en oeuvre.


4. Exploitez vos points forts


Une fois que vous avez identifié vos points forts vous pouvez les analyser pour comprendre comment les utiliser à votre avantage. Par exemple, si vous avez identifié la communication comme un point fort, cherchez des opportunités de travailler dans des rôles qui nécessitent de bonnes compétences en communication. Si vous avez adoré une expérience où vous deviez faire preuve de créativité, cherchez à inclure d’avantage d’activités créatives dans votre quotidien.


C’est en identifiant vos points forts que vous comprendrez votre potentiel professionnel et vous pourrez enfin développer une stratégie pour l'utiliser à votre avantage.


Si vous sentez que vous voulez aller plus loin, contactez moi.
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir d'autres articles!

Prenez rendez-vous!
Une séance permet souvent de vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin.

Vous voulez savoir si vous êtes à la bonne place dans votre job?

17 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page