top of page

5 moyens de ne plus se comparer aux autres


Si vous êtes en train de lire ces lignes, c’est qu’il vous est déjà arrivé de vous comparer aux autres.

A qui vous comparez-vous le plus souvent ? Dans quels domaines vous comparez-vous aux autres ? Rassurez-vous la comparaison est un réflexe tout à fait commun jusqu’à ce qu’il devienne excessif et qu’il en devienne nocif jusqu’à devenir mauvais pour votre confiance en vous et votre estime de vous.

Si vous comparer aux autres est comme une seconde nature pour vous, lisez ces 5 astuces qui vous aideront à en finir avec cette mauvaise habitude !


1- La vérité est ailleurs


Ne vous faites pas de scénarios fantasmagoriques en fonction de votre comparaison.

Vous vous comparez à Mme Parfaite qui a une vie parfaite ? De beaux enfants parfaits ? Un mari parfait qui gagne bien sa vie ? Une grande maison parfaite à la campagne ? Evidemment que vous le savez puisqu’elle poste des clichés parfaits de sa vie parfaite. La vérité c’est que Mme parfaite n’est pas si parfaite. La perfection n’existe pas. En vrai, elle se sent seule, a des problèmes dont vous n’avez pas connaissance, mais ça, elle ne le montre pas. Si vous saviez, vous ne voudriez pas être à sa place et préféreriez rester à la vôtre !


2- Faites comme si c’était votre protégé(e)


Réjouissez-vous pour eux ! Concrètement, si vous vous comparez à votre collègue qui réussit tout mieux que vous et à qui la vie semble sourire, dites-vous « elle le mérite, elle a travaillé dur, elle s’investit tellement, je suis contente pour elle ».

Ou si vous jalousez votre sœur parce qu’elle a tellement de chance de partir en vacances alors que vous avez décidé de ne pas partir pour financer vos travaux, dites-vous « elle a raison de partir, je le ferai à sa place, moi j’ai d’autres priorités ».

Vos situations sont différentes, vous ne pouvez pas comparer une pomme avec une orange, il n’y en n’a pas une meilleure que l’autre.


3- Regardez dans un miroir


Comparez-vous à vous-même. Qu’avez-vous de bien dans votre vie d’aujourd’hui que vous n’aviez pas auparavant ? Comment avez-vous avancé ? Pensez à toutes les difficultés que vous avez surmontées, tout ce que vous avez mis en œuvre pour en arriver là, à toutes les bonnes choses qui vous sont arrivées. Remerciez-vous pour ce que vous avez accompli ! Ouiiiiiiii, vive vous !!!


4- Agissez !


Qu’est ce qui déclenche vos élans de comparaison ? qu’est ce qui génère votre envie ? Inspirez-vous de ceux qui réussissent selon vos critères. Que voulez-vous que cette personne a ? Que pouvez-vous faire pour atteindre ce que vous souhaitez ? Quel premier pas pouvez-vous faire pour vous rapprocher de votre situation rêvée ?


5- Désabonnez-vous


Evidemment, je ne peux pas parler de comparaison sans parler de réseaux sociaux. L’idée est de se couper des comptes qui génèrent chez vous de la jalousie nocive. Ou tout simplement d’éviter des discussions toxiques avec des personnes qui ont tendance à se venter ou à ne parler que d’eux.


Petit à petit, vous vous rendrez compte que vous construisez la vie dont vous avez toujours rêvée. Que vous faites de votre mieux et que c'est bien ça le plus important.


Si vous sentez que vous voulez aller plus loin, inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir d'autres articles ou contactez-moi!
Une séance permet souvent de vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin.

Vous voulez savoir si vous êtes à la bonne place dans votre job?
15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page