top of page

Comment faire pour se lancer?


On ne va pas se mentir, le plus dur, c'est le démarrage. C'est comme s'il y avait un "avant" et un "après". C'est assez dingue parce qu'en réalité, l'instant d'avant ressemble quand même très fort à celui d'après. A partir de quel moment peut-on dire "je me suis lancé"?

Pour ma part, je peux vous affirmer qu'entre mon premier pas et le moment où j'ai réalisé que j'étais partie, il s'est bien passé un an.

Si ça se trouve, vous aussi vous êtes déjà lancé...


Je vous dis comment j'ai fait pour me lancer en 2 étapes!


1- Clarifier son objectif


LA question à se poser c'est: qu'est-ce que je veux obtenir? Quel est le résultat que je recherche? A quoi cela ressemblera une fois que j'aurais ce que je veux? Oui bon ok ça fait 3 questions.

Je vous propose de commencer votre phrase par "je veux..." et de laisser aller les mots sur ce que vous voulez vraiment, vos souhaits...


Personnellement j'utilise cette méthode pour mes objectifs plusieurs fois par an. Par exemple "pour cette fin d'année 2022, je veux continuer d'accompagner les gens sur leurs problématiques professionnelles, je veux garder mon équilibre pro/perso, je veux garder mon autonomie, je veux plus de sécurité financière, je veux du fun." Vous aurez remarqué que j'ai ajouté un élément temporel, histoire de se donner le maximum de chance d'y arriver, donnez-vous du temps et fixez-vous une limite.

A partir de là, à la manière d'un mindmapping, je déroule et j'arrive sur différents moyens d'y parvenir. Mon conseil sur cette étape, allez au plus loin que vous pouvez du niveau de détail jusqu'à arriver à des actions.

Ça y est, vous avez votre plan! Tout est là, vous savez quelles actions il vous reste à faire pour vous rapprocher de votre objectif.


2- Identifier ses besoins


Avez-vous toutes les compétences pour la mise en oeuvre de votre plan d'actions? Voyez si vous avez besoin de vous former, de vous renseigner, de demander à votre réseau si quelqu'un peut vous aider.


En avez-vous le temps? Si vous avez déjà un emploi du temps chargé, la première chose à faire serait de de faire de la place pour vos actions. Pourquoi pas planifier des plages horaires dans votre semaine pour dédier du temps spécifique? Vous savez ce qu'on dit "Echouer à planifier c'est planifier son échec".


Et surtout: en avez-vous l'envie? Je veux dire vraiment envie? Je sais que vous avez commencé par "je veux" mais posez-vous la question, au plus profond de vous, en avez-vous vraiment envie? Autant vous dire que si la réponse est non, vous n'avez aucune chance. Si oui, alors vous avez tout pour y arriver!



Si vous sentez que vous voulez aller plus loin, inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir d'autres articles ou contactez-moi!
Une séance permet souvent de vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin.
Vous voulez savoir si vous êtes à la bonne place dans votre job?
11 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page