top of page

Comment ne plus être frustré(e) au travail


La frustration peut faire surface pour mille et une raisons. Souvent, elle ressort pour un sujet qui peut paraître futile mais elle est souvent le reflet d'une cause bien plus profonde.

Si vous ne la gérez pas, c'est elle qui finira par gérer vos pensées et vos actions. Alors c'est parti pour ce partage de 5 étapes pour vous aider à gérer vos frustrations.


1. Se connecter à ses émotions et les exprimer

Prenez une feuille ou un enregistreur ou quoi que ce soit sur lequel vous pouvez mettre des mots sur votre "météo intérieure". Sur une échelle de 1 à 10, 1 étant la loose et 10 étant l'éclate totale, où vous vous situez? Comment vous sentez-vous? De quoi en avez-vous marre, pourquoi êtes-vous en colère, raconter ce qui vous fatigue, comme si vous le racontiez à votre journal intime de façon complètement anonyme et confidentielle.


2. Identifier ce qui va bien

Verbalisez le positif, listez ce qui va bien, même les choses qui vous paraissent insignifiantes. Valoriser les petits et grands succès de la semaine ou du mois. Le fait d'avoir fait une bonne réunion d'équipe, d'avoir rendu un compte-rendu à temps, d'avoir eu le temps d'aller faire du sport entre midi et deux, d'avoir aider un collègue, de pouvoir suivre une formation. A vous d'en trouver au minimum 5!


3. Listez les causes de vos frustrations

Pour se défaire de vos frustrations, vous pouvez lister les facteurs, essayez de comprendre d'où elles viennent. Vous pouvez utiliser la méthode des 5 "pourquoi". L'idée est de dissiper le brouillard ou coupez le mammouth, bref, de préciser ce sur quoi vous voulez agir et ainsi en découler des actions "SMARTEC" (spécifique, mesurable, atteignable, temporisé, écologique pour vous et votre environnement)


4. Trouvez des solutions

Verbalisez les résultats que vous voulez obtenir. Qu'est ce qui va changer quand la cause de votre frustration aura disparue? Commencez par compléter cette phrase: "je serai content(e) quand..." Demandez-vous si vous êtes en contrôle de tous les paramètres et cela vous permettra d'identifier des actions accessibles. Les meilleures solutions sont souvent les plus simples!


5. Mettez-vous en mouvement!

Listez les premiers pas que vous pouvez faire là, tout de suite, sans avoir besoin de qui que ce soit ou quoi que ce soit. Choisissez des "quick win", des actions qui vous demandent peu d'effort et qui vous rapporteront gros. Donnez vous un temps limité pour les mettre en oeuvre, mettez-vous une date butoir.


Allez, you can do it!

25 vues0 commentaire

Comments


bottom of page