top of page

Comment retrouver du plaisir dans le taf



Je suis convaincue qu’on peut être profondément aligné dans ses activités professionnelles. Qu’il existe un monde où ce qu’on aime faire et ce qui est facile pour nous est possible. Où on se sent bien dans ce qu’on fait. Où on se lève le matin avec la patate, où quand on nous demande ce qu’on fait dans la vie on est fier(e) d’expliquer notre job.


Comment sait-on si notre job nous convient ?


Être aligné dans son job c’est quand nos capacités et notre énergie sont engagées de manière appropriée et juste, suffisamment pour accomplir nos tâches.


Voici quelques questions qui peuvent vous mettre sur la piste :

· Est-ce que vous vous sentez frustré par votre job ?

· Est-ce que vous trouvez que votre job est trop fatiguant ?

· Est-ce que vous trouvez que votre job est trop stressant ?

· Est-ce que vous vous ennuyez dans votre boulot ?

· Est-ce que vous trouvez que votre job est trop difficile ?

· Est-ce que vous êtes vidé de votre énergie en sortant de votre travail ?

· Est-ce qu’il vous arrive de ne pas compter vos heures tellement vous êtes concentré sur vos tâche ?

· Vous ne savez plus pourquoi vous faites ce que vous faites ?

· Vous ne trouvez plus le sens de votre travail ?


Si vous avez une majorité de oui, c’est qu’il y a fort à parier que vous pouvez être plus heureux dans votre job. Pour cela, il va falloir repérer les tâches qui vous semblent faciles et celles que vous aimez faire.


L’état de flow


Albert Einstein a dit « Si on juge un poisson à sa capacité à monter aux arbres, il passera sa vie à croire qu’il est stupide ». Réfléchissez, si vous passez votre vie à faire quelque chose qui est difficile pour vous et que vous n’aimez pas, vous serez fatigué, vidé de votre énergie, frustré et incapable profiter ou de faire face aux aléas de votre vie. A l’inverse, en état de flow vos émotions ne sont pas simplement contenues et canalisées, mais en pleine concordance avec la tâche que vous accomplissez. Le flow est centré sur la motivation.


Alors, il serait temps de faire quelques aménagements, non ?


Vous n’êtes pas obligé de jeter le bébé avec l’eau du bain


Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas heureux dans votre job que vous devez le quitter. Voyez plutôt ça comme quand vous êtes au restaurant, vous pouvez choisir de manger ce qui vous fait envie sans prendre tout ce qui a au menu ! Choisissez un maximum de tâches qui vous permettent d’être aligné, qui vous donne de l’énergie, qui vous approchent de l’état de flow !


Si tout ça vous parle, c’est exactement ce sur quoi je travaille dans mes accompagnements de coaching pour vous aider à être plus heureux dans votre job !

bottom of page