top of page

Comment retrouver la motivation dans son job ?


Ne vous y trompez pas, vous ne vous forcerez jamais à être motivé, ni à être content de vous lever le matin ni même encore à gagner confiance en vous.

En revanche, vous pouvez créer les conditions pour! Votre façon d'aborder les choses et ces leviers sont des pré-requis à l’émergence de la motivation et de la confiance qui concourent à votre développement professionnel.

Voici 3 étapes pour booster votre motivation!


1.Changez votre regard


L'image que vous portez sur la situation que vous vivez se forge en quelques secondes à partir de micro-détails. Cette image va orienter l'ensemble de mes interactions de la journée.

Et votre cerveau, (il est fait comme ça le pauvre, il n'y peut rien)va s'employer à rechercher tous les éléments qui vous permettent de confirmer cette vision (le fameux principe d’auto-confirmation).


En bref, le biais de confirmation c'est quoi? Vous allez chercher tous les éléments qui confirment vos croyances, et vous allez négliger, occulter, oublier, minimiser les éléments qui les contredisent.


Passer au delà de cette première impression réclame un effort que vous décidez de faire, ou non. Si vous voulez que les choses changent, vous devez commencer par changer le regard que vous portez sur votre environnement. Le regard étant un mécanisme naturel inconscient, vous devez donc agir, « forcer » les choses.


2. Croyez en vous


Soyez ambitieux et croyez en vos chances d'y arriver! Si vous ne pensez pas y arriver, c'est même pas la peine d'essayer! Si vous ne croyez pas en vous, personne ne le fera à votre place.

Tous ceux qui ont accompli de grandes choses sur la terre ont commencé par de petites choses. En vous fixant des défis simples et réalistes au jour le jour, vous prendrez petit à petit confiance en vous. Apprenez à avancer lentement, mais surement vers la réussite de vos plus grands objectifs.


Une fois vos défis lancés, restez focus! La meilleure façon de rester motivé est de ne pas vous détourner de vos convictions. Ce sont vos croyances et vos idées qui vous permettront de rester toujours concentré sur vos objectifs. En toute circonstance, où que vous soyez, il est important que vous restiez vous-même. Débarrassez-vous donc de votre peur du regard des autres et de leurs opinions. Il suffit que vous y croyiez.


3. Identifiez vos moteurs


Vos moteurs sont vos caractéristiques individuelles bien spécifiques sur lesquelles vous fondez votre contribution professionnelle. Le sens est un sentiment de cohérence intérieure qui procure de la satisfaction par son effet structurant.


Mieux vous connaitrez vos moteurs, plus vous serez apte à faire des choix professionnels en accord avec vous. Une fois identifiés, vous pourrez vous y référez pour mieux cibler vos environnements ou conditions de travail appropriées.


Il existe plusieurs angle de vue des ces moteurs. Celui que je préfère est celui des Natures Multiples.

  • La nature serviable par exemple, cette nature fait référence à la tendance à investir du temps ou de l’attention pour aider, assister ou prendre soin des autres. Ils sont capables de se projeter dans l’esprit de quelqu’un d’autre, afin de comprendre ce que veut une personne pour pouvoir le lui fournir.

  • L'entreprenariale, est un autre exemple. Les personnes disposant d’une forte nature entrepreneuriale ont du flair pour faire des affaires. Ils prennent plaisir à créer de la valeur financière et ont la capacité de mettre en place et maintenir des exploitations. Ils sont constamment sur le qui-vive pour réunir personnes, idées, concepts et capitaux d’une façon qui génère des revenus. Là où les autres voient des problèmes, ils voient des opportunités.

  • La nature créative est encore différente. Les personnes ayant une nature créative très développée sont constamment pleins d’idées et en recherche créative permanente. Ils débordent d’idées innovantes et inventives et excellent dans le brainstorming et la résolution de problèmes.

Il y a 19 caractéristiques que je ne vais pas vous citer ici, mais vous comprenez le principe. Analyser vos journée et identifiez ce qui vous motive dans vos loisirs ou n'importe quel contexte de votre vie. Et si rien ne vous vient, rappelez vous quand était-ce la dernière fois que vous étiez motivé?


Si toujours rien ne vous vient, prenez contact, vous pouvez passer le test en 20 minutes en ligne!


8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page