top of page

Comment sortir de la posture du sauveur?


C'est quoi la posture du sauveur?


La posture du sauveur c'est lorsque vous voyez une personne en difficulté et que vous vous sentez appelé(e) pour prendre en charge son problème et les trouver des solutions.

Jusqu'ici tout va bien, vous allez me dire... mais non! car justement le sauveur va placer cette personne en posture de victime, dépendante, en incapacité de se sauver soi-même, en position d'échec. Le sauveur va se concentrer sur les problèmes de sa victimes et donc éviter de se préoccuper de ses propres problèmes (stratégie de fuite).


La victime quant à elle attire l'attention, c'est une façon pour elle d'exister. Elle va chercher un persécuteur (qui peut être une situation, une maladie, une personne...) et un sauveur qui vont venir justifier son impuissance et se dépendance.


Les rôles sont endossés tour à tour par les protagonistes. Ainsi le sauveur qui s'épuise devient la victime et la victime devient le persécuteur.


Ces relations mènent alors à une manipulation inconsciente, une communication perturbée, des relations contre-productives et conflictuelles.


Comment en sortir?


Pour en sortir, posez-vous ces questions:

  1. Est-ce qu'il y a une demande?

  2. Suis-je compétent(e) pour y répondre?

  3. Est-ce que j'ai envie de répondre?

  4. Est-ce que j'ai le temps de répondre?

Si vous avez 4 oui, alors vous pouvez aider en posant un objectif clair (smartec) et en laissant sa part de responsabilité au demandeur (laissez lui faire la moitié du chemin). C'est en responsabilisant la victime que vous sortirez de ce schéma.



123 vues0 commentaire

Comments


bottom of page