top of page

Faites le bilan pour mieux avancer


Comment voulez-vous avancer dans la bonne direction si vous ne savez pas où aller ?

Faire le bilan permet de prendre conscience du chemin parcouru et ça fait du bien. Il permet de faire le point sur vos attentes et vos objectifs pour la période à venir. D’arrêter de faire ce qui ne convient plus. De vous organiser et de mettre en place les bonnes actions.

Prendre ce temps, vous en fait gagner !


1. Evaluez où vous en êtes


Où en êtes-vous de vos objectifs ? Reprenez la liste de vos objectifs précédents. Si vous ne les avez pas, remémorez-vous la phase qui vient de s’écouler et mettez ceux que vous avez travaillé. L’idée est d’évaluer pour chacun d’eux, si vous avez avancé ou pas et si vous êtes allés au bout. Qu’avez-vous fait qui a bien fonctionné ?A quoi ça sert ? Ca sert déjà à mettre en perspective tout ce que vous avez déjà mis en place et tout ce que vous avez réalisé. Souvent on a tendance à voir tout ce qu’on ne fait pas ou qu’on n’a pas encore fait. Profitez-en pour vous féliciter !!


2. Notez votre marge de progression


Pour les sujets où vous n’êtes pas allé au bout. Notez ce qu’il vous reste à faire. Qu’est ce qu’il vous manque pour pouvoir vous dire que vous avez atteint votre objectif ? Quand pourrez-vous dire que vous avez réalisé ou même dépasser ce que vous vous étiez fixé ? Cette étape est importante pour écrire concrètement les actions que vous pouvez enclenchez et surtout pour vous donner toutes les chances de réussir !


3. Faites le tri


Il se peut qu’une fois que vous ayez fait le point sur vos objectifs et sur ce qu’il vous reste à faire, que vous décidiez que finalement cela ne fait plus partie de vos priorités. Top ! Abandonnez-le ! Cela ne sert à rien de continuer à passer du temps sur un sujet qui ne vous parait pas important et pas urgent. Si vous pouvez vous en passer, alors rayez-le de votre liste ! Faites le tri de ce qui s’est bien passé, ce sur quoi vous pouvez capitaliser et ce que vous voulez continuer à faire. Mettez également tout ce qui peut être améliorer. Et enfin les nouvelles idées ou envies (Cf post précédent) que vous voulez commencer à réaliser.


4. Fixez vos nouveaux objectifs


Il ne vous reste plus qu’à écrire concrètement votre plan d’action. Je ne vous le dirai jamais assez « A objectifs flous, erreur précise ! ». Fixez-vous 3 à 5 objectifs mais pas plus, vous risqueriez de ne pas tout faire. Notez combien de temps vous vous donner pour les réaliser. Notez éventuellement les étapes ou les paliers pour y arriver. Et surtout, notez 1 action à réaliser immédiatement pour vous rapprocher du résultat que vous souhaitez.

Et voilà, faites ce bilan une fois par semaine, par mois, par an, à vous de voir ce qui est le plus juste pour vous !


Si vous sentez que vous voulez aller plus loin, contactez moi pour un échange gratuit.

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir d'autres articles!
Prenez rendez-vous! Une séance permet souvent de vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin.

Vous voulez savoir si vous êtes à la bonne place dans votre job?

10 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page