top of page

Gentillesse: qualité ou défaut?


"Delphine, tu n'es pas faite pour ce métier, les gens t'aiment bien, ils ne devraient pas". Voilà ce que m'a dit ma chef un jour. Et ce jour-là, j'ai réalisé que, ce qui était apprécié par mes équipes n'était pas du tout reconnu par ma hiérarchie.


Selon vous, la gentillesse est plutôt une qualité ou un défaut?


Pour moi il n'y a aucun doute, c'est une p****** de qualité, surtout en entreprise, je vous dis pourquoi surtout en cette journée mondiale de la gentillesse!

1. La gentillesse participe à la reconnaissance


Vous le savez comme moi, la reconnaissance est un élément crucial pour la motivation et l’engagement au travail. Imaginez-vous qu’un simple « MERCI » a le pouvoir de nourrir notre besoin de reconnaissance. Grâce à ce même « MERCI », vous boosterez une ambiance positive et constructive.


Alors imaginez ce qu’un sourire, ou tenir la porte à quelqu’un, ou apporter un café, ou tout autre acte gratuit de gentillesse peut avoir comme bienfaits ?


Attention, faire preuve de gentillesse n’est pas obligatoire et pas tout le temps. Il doit être spontané et sincère. Voyez ça comme votre super pouvoir à dégainer quand vous le voulez.


2. La gentillesse inspire la confiance


La gentillesse offre une atmosphère de groupe de confiance et de respect mutuel dans le quel chaque membre peut donner le meilleur de lui-même, oser prendre des initiatives, parler et apprendre de ses erreurs (et donc s’améliorer), faire appel à l’intelligence collective et à la collaboration efficace.


Donnez l’exemple et les autres suivront !


3. La gentillesse est synonyme d'affirmation de soi


La gentillesse ne rime ni avec mollesse, ni avec faiblesse (non non je vous assure) mais gentillesse rime avec forteresse et noblesse. La gentillesse est la capacité d’exprimer et d’entendre un autre point de vue que le sien sans crainte, sans jugement, sans agressivité dans le but de comprendre une réalité différente de la sienne afin de s’ajuster.


La gentillesse permet de se confronter sans s’affronter et de s’accorder vers un objectif commun.


Si elle n'est pas innée, la gentillesse s'apprend. Comme je dis souvent, c'est comme la gymnastique ça se pratique! Et si vous commenciez par un acte de gentillesse par jour? Challenge accepted?


Téléchargez votre suivi ci-dessous!



29 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page