top of page

Il est comment ton mammouth?



Nous avons tendance à se faire des montagnes d'une situation alors qu'il ne s'agit en réalité que d'un caillou dans la chaussure. Nous avons l'impression de devoir nous attaquer à un mammouth alors que ce n'est qu'une petite mouche. Notre cerveau nous joue des tours!


Pourquoi fait-il ça? Et surtout, comment s'en défaire?


Notre cerveau est une machine à juger. Comment peut-on lui faire confiance? Il est fiable dans certaines situations mais se trompe complètement dans d'autres. Oui, il se trompe car il se laisse influencer par notre intuition, nos émotions et par nos biais cognitifs.


C'est quoi un biais cognitif?


Un biais cognitif, c'est une distorsion dans le traitement d'une information. Le terme biais fait référence à la déviation systématique de la pensée logique et rationnelle par rapport à la réalité.


Alors comment éviter de se tromper?


1/ Ne jugez pas une situation trop hâtivement.

Regardez la situation factuellement, décrivez les faits comme si vous étiez dans un tribunal et que vous pouviez prouver tout ce que vous déclarer.


2/ Faites votre méa culpa.

Reconnaissez votre part de responsabilité. Ne persistez pas dans une lutte entre vous et votre égo. Restez humble et assumez.


3/ Si vous ne savez pas, renseignez-vous!

Ne faites pas d'hypothèses fondées sur vos peurs. Allez chercher les informations, vérifiez et posez des questions autour de vous pour comparer les opinions.


4/ Ne laissez pas vos émotions prendre le dessus.

Que ce soir la colère ou l'enthousiasme, les émotions fortes peuvent déformer votre perception de la réalité. Prenez le temps de laissez passer l'émotion, respirez ou allez vous défouler puis revenez à votre situation avec un nouveau regard à froid.


Alors, il est comment votre mammouth maintenant?

14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page