top of page

Je suis susceptible, mais je me soigne!



Si une remarque, qui peut paraître anodine, vous affecte profondément, vous êtes susceptible. Ça vous touche en plein cœur. C’est comme ça, vous n’y pouvez rien.


La susceptibilité est souvent un symptôme de manque d’estime de soi. Vous cherchez la reconnaissance à tout prix chez les autres, alors imaginez si vous vous faites critiquer, c’est la descente vers le fin fond du trou.


Pour désamorcer cet état, la première chose à faire, c’est d’écrire sur papier ce qui vous ronge de l’intérieur. En vous relisant, vous pourrez remettre en cause et vous rendre compte que (peut-être) vous exagérez.


La deuxième étape, c’est de lister vos qualités. Êtes-vous capable de citer 5 choses positives sur vous ? Allez, essayez, si vous n’y arrivez pas essayez un peu plus. Vous n’y arrivez toujours pas ? Mhm, c’est assez parlant vous ne trouvez pas ? Si cette liste reste blanche, demandez de l’aide à un ami ! Posez la question à 3 ou 4 personnes de votre entourage proche, et voyez ce qui sort. Voyez s’il y a des choses qui reviennent, voyez ce qui vous rend fier, voyez ce qui vous étonne.


Faites votre propre liste finale, et affichez là quelque part (je vous conseille un endroit discret pour ne pas passez pour le dingue de service qui s’affiche des mots doux à soi-même) mais trouvez un endroit que vous regardez tous les jours. Vous pouvez le mettre dans votre agenda, sur votre tapis de souris, dans votre entrée. Assurez-vous de la voir le plus souvent possible.

L’idée est de booster l’estime de soi. L’estime de soi est le reflet d’une évaluation personnelle. Elle révèle vos valeurs et s’exprime par la fierté d’avoir accompli quelque chose.


Tous les jours, de façon consciente ou non, nous faisons constamment des appréciations de nos actions. Et, désolée de vous le dire mais la plupart du temps, elles nous dévalorisent et font baisser notre niveau d’estime.


Heureusement, ce n’est pas une valeur constante.


L’estime de soi va augmenter, chaque fois que nous parvenons à être en accord avec nos valeurs, que nous nous respectons, chaque fois que nous osons. L’estime de soi est tout aussi liée avec la confiance en soi que l’affirmation de soi.

La confiance en soi va participer à augmenter l’estime de soi dans la mesure où elle vous aide à faire face à des situations que l’on avait de la peine à affronter. Cette confiance vous permet de vous affirmer davantage, et cette affirmation de soi contribue dans un même temps à renforcer votre estime personnelle.

9 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page