top of page

La méthode pour ne plus avoir peur de se tromper



La plupart des clients que je reçois me disent qu'ils n'osent pas agir, qu'ils sont bloqués par la peur de se tromper. Cette peur les paralyse et les empêche de prendre des décisions. Grandes décisions ou petits choix, notre cerveau prend environs 35 000 décisions par jour, alors comment faire en sorte d'avancer sereinement, voici la méthode à suivre pour ne plus avoir peur de se tromper!


Ecoutez votre intuition


Des recherches faites à l’Université de Leeds ont conclu que l'intuition est un procédé psychologique où le cerveau utilise vos expériences passées et des éléments de votre environnement pour prendre une décision. L’intuition existe en chacun de nous, que nous le reconnaissions ou non, mais votre intuition ne peut pas vous parler si vous n’écoutez pas!


Comment l'écoutez? En lui faisant de la place. Mettez votre cerveau sur pause, respirez, fermer les yeux et écoutez au plus profond de vous même. Généralement, la réponse apparaît comme une évidence, le coeur vous envoie dans une direction, vers un choix.


Savoir écouter son intuition et lui faire confiance peut être difficile au début si vous n’y êtes pas habitué, mais donnez-lui du temps et faites-lui confiance petit à petit.


Prenez de la hauteur


"J'y vais, j'y vais pas", vous tergiversez et cela vous angoisse. Plus vous cherchez le meilleur choix à faire, plus le stresse vous monte dans le ventre. Lorsque vous ressentez des émotions fortes, vous avez du mal à penser clairement et à faire un choix. C’est dans ces moments là que les émotions peuvent prendre la raison, et vous pousser ainsi à faire de mauvais choix.


Changez de paire de lunette et regarder la situation sous un autre angle de vue. Imaginez que vous recevez un ami qui est dans votre situation et qu'il vous demande conseil, que lui diriez-vous?


Quelle importance cette décision a réellement sur votre vie? Quel sens cela a-t-il? Faites une pause et donnez-vous du temps pour répondre à ces questions.


Projetez vous dans le futur


Ok vous avez un choix à faire. Vous vous faites des noeuds au cerveau et vous ne savez plus les avantages des inconvénients, vous ne savez plus comment sortir de cette impasse. Pas de panique, voici un exercice puissant qui va vous sortir de là en un rien de temps!


Imaginez vous dans 5 ans, comment verriez vous cette situation alors? Imaginez vous dans un scénario puis dans l'autre. A quoi cela ressemble? Comment vous vous voyez? Dans quel état d'esprit? Imaginez la scène dans les moindres détails jusqu'à ressentir l'émotion que vous éprouverez, les odeurs de l'endroit où vous serez, les sons que vous entendrez. Utilisez tous vos sens!


Après cette expérience, vous saurez, vous aurez expérimenté et cela vous aura montré le chemin à suivre.


Déjouez les scénarios catastrophe


Cette foutue petite voix qui critique et qui nous entraine sans cesse dans le négatif. Sachez qu'elle nous veut du bien, elle est là pour nous protéger. Mais si on ne fait pas attention, elle risque de nous faire oublier le positif. Il faut donc muscler son cerveau pour la contredire.


La quête est celle de la vérité. Déjouer la petite voix du scénario catastrophe permet d’aller chercher la vérité en se posant la question : “est-ce que ce que je pense est vrai ?”. Elle nous invite a toujours chercher toujours à savoir plutôt qu’à croire.


Les suppositions sont des poisons !


Transformez vos erreurs en opportunités


Allez, il est peut être arrivé une ou deux fois où vous vous êtes trompé. Soit. Que pouvez-vous tirer comme apprentissage de ces expériences? Finalement, est-ce que cela a été si terrible? Posez vous la question, qu'est ce que cela vous a permis de réaliser? Faites-la liste pour prendre conscience que ce que vous pouvez considérer comme erreur peuvent en réalité être des chances.


L'erreur n'est une erreur uniquement si vous la considérez comme telle.


Acceptez


C'est sûr c'est pas toujours facile d'admettre que vous avez commis une erreur. Mais lâchez prise sur ce besoin de ne jamais se tromper, autant vous spoiler tout de suite, c'est impossible! Vous serez d'accord avec moi qu'il vaut mieux accepter de se tromper que de continuer à aller dans le mauvais sens. Il suffira alors de changer de direction, il n'est jamais trop tard pour rectifier sa trajectoire.


Dans notre société, beaucoup de stéréotypes sont présents. Et se tromper n'en fait partie. Pourtant la peur nous est, par ailleurs, bien utile dans notre quotidien ! Parfois même, c'est un réel avantage. Elle vous rappelle que vous êtes possiblement dans une situation critique.


Alors n'ayez pas peur de vous trompez, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur!

14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page