top of page

Vivez-vous de la frustration?



D'abord c'est quoi la frustration?


C'est déjà une réponse émotionnelle à une opposition ressentie. Elle est liée à la déception voire la colère, elle fait face à une résistance, que l'on pense percevoir. La frustration est le sentiment que nous ressentons quand nous n’arrivons pas à satisfaire un désir ou un souhait.


Ce qui est intéressant, c'est que les causes de la frustration peuvent être internes ou externes. Alors que quand on est frustré, on pense que c'est lié aux facteurs externes qui sont hors de notre contrôle. Elle devient alors un problème « incontrôlé » et on se sentira souvent impuissant à changer la situation. Et là, c'est le drame, la frustration grandit et peut se transformer en colère.


So what?


Vous pouvez me dire, et alors? En quoi est-ce un problème?


Si vous ne traitez pas votre frustration, elle peut avoir des effets indésirables sur votre santé morale et physique.


La frustration, en la considérant comme dérivée de la colère, est associée au foie et à la vésicule biliaire. Le foie est chargé de stocker le sang et de réguler la circulation de l’énergie vitale. La vésicule biliaire, quant à elle, accumule et secrète la bile. Si vous avez des problèmes avec ces organes, peut-être que vous êtes une personne très dynamique, mais excessivement préoccupée et qui peut même réagir avec agressivité. Il faut savoir qu’un foie qui fonctionne normalement produit une énergie génératrice et libératrice.


La frustration peut bloquer votre motivation. La frustration peut immobiliser nos actions et le processus de pensée rationnelle, menant à des périodes d'indécision. Une frustration à long terme peut aussi donner la sensation d'être submergé(e), activer le stress et la dépression. La frustration cause aussi de l'impatience, nous rend plus agressif et colérique.


La solution, c'est par ici!


Voilà ce que je vous propose.


Le plus important c'est de commencer par identifier les causes de votre frustration. Qu'est-ce qui vous met dans cet état? Concernant la frustration professionnelle, mon expérience terrain montre qu'elle est liée au sens de vos missions, le manque d'esprit collectif, le manque d'autonomie ou inversement le manque de "pilote dans l'avion", le manque de reconnaissance, les changements de priorités à tout va, les réunions inefficaces ou encore le manque de moyens/ressources.


  1. Imaginez que vous ayez réussi à éradiquer la cause de la frustration. A quoi la situation ressemblerait-elle? Quels sont les résultats obtenus? Qu'est ce qui a changé?

  2. Abordez la situation autrement et changez de point de vue. Posez-vous cette question: faites-vous partie du problème ou de la solution? Autrement dit, qu'est ce qui est dans votre zone de contrôle et sur quoi pouvez-vous agir? Quelle est le premier petit pas que vous pouvez faire pour vous approchez du résultat recherché?

  3. Demandez vous de quoi ou de qui avez-vous besoin? A qui pouvez-vous vous adresser?

  4. Posez vous un objectif (SMART of course) grâce aux 3 premiers points avec la liste des actions et le temps que vous vous donnez pour les faire.

  5. Et surtout, libérez vos tensions corporelles, avec des massages, des balades, du sport, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises façons mais bougez-vous d'une façon qui vous fait du bien!

bottom of page